Beauvais, une préfecture animée toute l’année…
« (…) Cité meurtrie, cité mutilée (…) » au nord du bassin parisien saluée par le Général de Gaule en août 1945, la préfecture de l’Oise en région Hauts-de-France a su se relever après son martyre. Q.G du général Foch, le commandant suprême des armées alliées de la guerre de 14-18, puis à nouveau ville-hôpital pendant la 2nde guerre mondiale, Beauvais a longtemps souffert de sa destruction massive, ne retrouvant un dynamisme économique qu’à partir des années 1960. Beauvais, une préfecture animée ? Le point sur les atouts de la préfecture de l’Oise.
Beauvais, une préfecture animée : la cathédrale infinie
Aujourd’hui Beauvais et son agglomération, baignées par le Thérain, offrent aux beauvaisiens une programmation culturelle intense tout au long de l’année.
Joyau de l’art gothique avec un choeur du XIIIe siècle le plus haut du monde (48 m 50), la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est le théâtre d’un spectacle grandiose à l’image du monument classé sur la première liste des monuments historiques : « Beauvais, la cathédrale infinie ».
Ce spectacle d’images, de sons et lumières sur la façade de la cathédrale à la nuit tombée, mis en scène par Skertzo, propose chaque été à travers différents tableaux, de découvrir l’histoire incroyable de cette cathédrale aux dimensions hors du commun !
Beauvais, une préfecture animée : autres fêtes et manifestions…
Proche de la capitale (85 km), la préfecture de l’Oise est réputée pour l’animation de sa cité. Outre son offre culturelle de qualité (grand théâtre, école d’art…), la ville de Beauvais est animée toute l’année, un atout fortement apprécié des habitants :
- Mars : Festival du Blues autour du Zinc,
- Avril/Mai : Festival de violoncelle,
- Juin : Omelette géante de Herchies, Fêtes Jeanne Hachette, Fête de l’Âne,
- Juillet/Août : Canada Beach sur le plan d’eau du Canada (45 ha), Scènes d’été, Festival Malices et Merveilles…