Situation géographique de Beauvais
Située à moins de 80 km de la capitale et 100 km de la mer, la ville la plus peuplée de l’Oise avec 55 371 habitants (devant Compiègne et Creil) bénéficie d’un excellent emplacement. Le point sur la situation géographique de Beauvais.
Situation géographique de Beauvais : une ville bien desservie à l’emplacement privilégié
Proche de Paris, Beauvais n’est pas loin non plus de villes de moyenne et grande importance :
- Compiègne (41 228 habitants) : 59 km,
- Amiens dans la Somme (135 449 habitants) : 62 km,
- Rouen en Seine-Maritime (106 560 habitants) : 81 km…
Accéder à Beauvais
Au centre d’un carrefour routier dense (RD 1001 pour Paris et Amiens), RN 31 (Valmy et Rouen), RD 149, RD 901, RD 927, RD 938, RD 981…, Beauvais bénéficie de deux sorties (14 et 15) sur l’Autoroute A16.
La ville possède également un aéroport (Beauvais-Tillé ou Paris-Beauvais) à seulement 2 km au nord-est de la ville, le 9ème en France en termes de nombre de passagers transportés. Facilement accessible depuis Beauvais par l’A16, la RN1 ou encore la RN 31, en voiture, en car (réseau Corolis) ou en train (TER Picardie), l’aéroport et ses 4 compagnies (Air Moldova, Blue Air, Ryannair et Wizzair) dessert pas moins de 60 destinations en Europe et dans le monde : Alicante, Barcelone, Bucarest, Dublin, Lisbonne, Madrid, Marrakech, Stockholm, Tanger, Varsovie…
Les voies de circulation douce à Beauvais et dans l’Oise
Préoccupée par la protection de l’environnement et la santé de ses habitants, la ville de Beauvais a mis en place en coordination avec le conseil général un schéma directeur de circulations douces dans l’Oise. La Trans’Oise, s’inscrivant dans des projets plus vastes de voies vertes (itinéraire Londres-Paris, ‘grand itinéraire cyclable de longue distance’) permet de traverser sur 26,5 km de voies cyclables entre Beauvais et Gournay-sur-Bray 9 communes.
Beauvais, une situation géographique très appréciée par ses habitants
L’emplacement privilégié de Beauvais et son animation sont quelques-uns des atouts plébiscités par les beauvaisiens. Le marché immobilier redémarrant doucement, les notaires de l’Oise affirment que c’est le bon moment pour investir dans la pierre à Beauvais et autres communes du département 60. Les raisons : des prix de l’ancien très raisonnables, des taux d’intérêt encore très bas, une diminution des frais de notaires… D’ailleurs les investisseurs l’ont bien compris puisque entre avril 2015 et avril 2016, l’achat de maisons dans l’Oise a connu une croissance de + 13%.